C’est le 1er janvier 2015, que le Compte Personnel de Formation, le CPF, a été créé pour se substituer à l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à chacun et à chacune d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir les mobiliser à son initiative. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur le CPF, avec une application de ces transformations au 1er janvier 2019. Les droits acquis par chaque salarié peuvent être mobilisés pour :
Le CPF nous suit tout au long de notre vie professionnelle.
Vous pouvez suivre vos heures de formation disponibles au titre du CPF depuis le portail en ligne moncompteformation.gouv.fr.
Comment utiliser ses droits à formation en mobilisant le CPF ?
Les droits à formation ne peuvent être mobilisés qu’à l’initiative et avec l’accord express de la personne concernée, qu’elle soit active, indépendante, fonctionnaire ou en recherche d’emploi. L’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, quand la formation est suivie en dehors du temps de travail. En revanche, le salarié doit respecter un certain formalisme dès lors que la formation envisagée a lieu pendant le temps de travail.
Les actifs peuvent prétendre à la mobilisation de leur CPF pour toutes les formations permettent :
La formation envisagée doit, en outre depuis le 1er janvier 2019, être sanctionnée par :
Pour les agents publics, des catalogues de formation des employeurs publics ou des organismes privés sont édités, afin de définir toutes les formations éligibles.
Grâce à la nouvelle application « Moncompteformation » dédiée à toutes les formations éligibles au CPF, vous pouvez choisir, réserver et acheter en ligne votre formation, sans intermédiaire. Nous pouvons aussi vous aider et vous accompagner pour mobiliser votre compte personnel de formation (CPF).