Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- D’effectuer les mises en service, la maintenance préventive et le dépannage des installations de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire de petite puissance.
Pré-requis
Entretien préalable à l’inscription d’un stagiaire en formation TMECC
Maitrise de la langue française
Public visé
Tout public
Module 1 (200h) : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique.
M1-1 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
M1-2 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits, et équipements d’alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiel.
M1-3 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique
M1-4 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
M1-5 Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles.
Module 2 (180h) : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au gaz.
M2-1 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
M2-2 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits, et équipements d’alimentation de gaz résidentiels.
M2-3 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz.
M2-4 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
M2-5 Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles.
Module 3 (160h) : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs thermodynamiques.
M3-1 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
M3-2 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique.
M3-3 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
M3- 4 Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles.
Module 4 (200h) : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au bois ou solaire.
M4-1 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
M4-2 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie bois.
M4-3 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire.
M4- 4 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
M4-5 Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles
Stage en entreprise (170h) :
- Entreprise énergie renouvelable
- Entreprise de climatisation
- Entreprise plomberie, chauffage
Evaluation fin de stage (21h) :
- Titre professionnel technicien de maintenance d’équipements de confort climatique
- Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Habilitation électrique BR, B2V
Moyens pédagogiques
- Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
- Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
- Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible
12 installations de PAC air/air, air/eau et géothermie
3 installations chauffe-eau solaire
2 chaudières gaz avec bruleur modulant
2 chaudières à condensations
6 chaudières murales
2 ballons thermodynamique
Installation électrique du bâtiment
Salle de cours avec vidéo projecteur
3 Installations salle de bain
20 installations sanitaires
12 installations de climatisation
4 Semaine de remise à niveau (Mathématiques, physique, électricité…)
Installation, maintenance, dépannage de pompe à chaleur
Installation, maintenance, dépannage de système de climatisation
Installation, maintenance, dépannage de système de chauffage
Installation, maintenance, dépannage de chaudières Installation, maintenance, dépannage chauffe-eau solaire
Installation, maintenance, dépannage de ballon thermodynamique Brasure et mise en œuvre d’installation en cuivre, PER et multicouche
Réalisation d’installation électrique du bâtiment Réalisation d’installation de VMC
Evaluation de la formation
- Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
- Evaluation de l’action de formation sur votre espace participant :
- A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site.
- A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
- Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
- Evaluation de la qualité et de l’assiduité
Profil et Qualification des formateurs habilités :
Abdoul BENAMER :
– Ingénieur en Energétique
Valentin HONG :
– Titre professionnel de Technicien d’Intervention en Froid Commercial et climatisation (Niveau IV)
– CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
– Animateur Technique Certifié
Alexis LETOUX :
– Titre professionnel de Technicien d’Intervention en Froid Commercial et climatisation (Niveau IV)
– Animateur Technique Certifié
- Session du 06 décembre 2021 au 1er juillet 2022
Lieu : IFFCOM, Parc d’activité Léonard de Vinci 152 RUE DE PARIS 94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES
Résultats attendus : L’obtention d’un titre professionnel de niveau IV après validation de l’épreuve de synthèse
Délais d’accès à la formation :
Inter entreprise : accès possible à la formation jusqu’à 14 jours avant la date de démarrage.
Intra entreprise ou formation sur-mesure : les délais d’accès à la formation seront à valider lors d’un entretien téléphonique préalable.
Etapes de sélections :
- Participation à la réunion d’information collective
- Test de positionnement
- Entretien de motivation
Déroulement de l’examen :
- Epreuve pratique (durée : 1,5 jour)
- Epreuve théorique (durée : 1,5 jour)
- Entretien professionnel (durée : 1 jour)
Modalités :
Formation possible en :
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- Continue
⇒ Validation possible d’un / ou des blocs des compétence
⇒ Minimum 6 stagiaires inscrits pour un démarrage de session
Débouchés :
- Technicien de maintenance en chauffage
- Technicien de maintenance CVC
- Maintenance thermique et sanitaire
Ce diplôme étant équivalent au niveau BAC, vous pouvez poursuivre vos études dans un cursus BAC+2
Handicap :
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (se rapprocher du référent handicap du centre – Nadia SOUAK – 01 45 10 22 15 )